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Le Kilim
Le kilim est d‘abord d‘usage familial. Par jeu, la fillette passe quelques brins de laine sur la chaine tendue par sa mère; la jeune, fille le tisse pour son prochain mariage, c‘est l‘objet qui portera témoignage de ses vertus et de sa sensibilité. La femme mariée exprimera, par de subtiles notations dans le tissage, espoirs et joies, chagrins et soucis d‘une vie quotidienne. Femmes et jeunes filles jettent ainsi dans le champ et aux bordures des kilims des fleurs stylisées, des animaux mêlés à des signes ésotériques ou bien elles rêvent de constructions géométriques en de surprenants équilibres de formes et de couleurs.
De toutes régions et bien différent encore de village en village, objet d‘une constante émulation entre toutes les familles, évoluant par le gré des alliances ou de la force des migrations, le kilim présente en chacun de ses exemplaires une remarquable orginalité.
La symbolique
Le kilim est un tapis traditionnel, tissé, créé par le seul jeu de fils de trame avec ceux de la chaîne. Moins confortable que le tapis à point noué, le kilim supplée à cette fonction par le plaisir qu’il offre à l’œil, et surtout grâce à la maîtrise des tisserandes qui fait de celui-ci un véritable objet d’art.
Le kilim, c‘est avant tout le choix d‘une laine, celle de l‘agneau, ou bien celle que l‘on taille au cou du mouton, mais aussi la façon de la filer. C‘est ensuite la recherche des teintures : racine, graines, écorces ou minéraux.
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